vendredi, février 04, 2005

Phèdre de Sénèque

Par la compagnie des Fées Lunées, les 8 et 9 février 2005, salle Jean Paul II, Université Catholique de Lyon.

Résumé

Phèdre est un thème récurent dans la littérature occidentale de l’antiquité à nos jours.

Phèdre est amoureuse d’ Hippolyte, mais ce dernier hait la gente féminine. Il est le fils de la reine des amazones et ne voit en Phèdre que sa belle-mère.

Thésée, de retour des enfers apprend que Phèdre à été violée par Hippolyte. Thésée implore le dieu des Océans de tuer son fils. Ce souhait exaucé, Phèdre se donne la mort.

L’auteur : Sénèque ( 4 avant JC-65 Après JC)

Philosophe romain. Ce stoïcien fut le précepteur du jeune Néron. Son principe est de refuser de voir un mal dans la douleur . Il appliqua d’ailleurs cette doctrine dans sa vie.

Il laisse derrière lui, une œuvre moraliste. Elle est consacrée à la direction spirituelle de ses contemporains. Il écrit donc avec simplicité. Il s’agit, pour lui, d’exercer une influence sur le perfectionnement moral de l’autre. D’après ses écrits, pour être heureux, il faut savoir vivre le temps présent en renonçant à l’illusion d’échapper au devenir.

La c0mpagnie " Les Fées Lunées"

Créée en octobre 2002 par : Elisabeth Diamantidis et Florine Trillaux, après trois ans au centre de formation de l’acteur, la : « Scène sur Saône ».

Depuis, elle a créé et joué

_pour les cafés :

« Moi, toute seule » de christophe Pagnon

« Du latin femina », création.

_pour les salles

« L’inattendu » de F. Melquiot. Monologue poignant sur la difficulté d’une femme à se reconstruire après la mort de son mari. Il traite de la solitude de l’être humain face à la mort. Le couple, ne fait que donner l’illusion qu’on est deux

Partager la passion du théâtre.

Nous voulons montrer que le théâtre est avant tout un moyen de communication actuel et accessible à chacun, pour cela nous allons à la rencontre du public.

Nous nous sommes donc installées dans le département de l’Ain où le théâtre n’occupe pas encore une place prépondérante.